Logo
Accueil Section
Questions Fréquentes Contact

Ce qu'il faut savoir sur le BTS CG

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) est une formation qui s’effectue sur une durée de 2 ans et permet l'obtention d'un diplôme reconnu par l’Etat. Il ouvre les portes de la vie active et constitue également un excellent moyen pour poursuivre ses études.



Qu'est-ce que le BTS CG ?

Le Brevet de Technicien Supérieur CG vient en remplacement au BTS CGO (gestion des organisations). C’est une formation composée d’un enseignement général couplé à un enseignement professionnel. Il y a plusieurs matières enseignées dans cette formation. En voici quelques-unes :

Examen et stages :

Il y a neuf épreuves à l’examen. Certaines se déroulent par écrit et d’autres par oral. L’épreuve d'anglais est obligatoire, celle concernant une seconde langue étrangère est facultative. Il est obligatoire pour tous les étudiants d’être présent durant les épreuves. S'ils ne se présentent pas, il ne pourront pas obtenir leurdiplôme.
Il y a également un stage professionnel obligatoire qui doit s'effectuer sur 8 semaines en entreprise. Cette durée est étalée sur les deux années d’études.

Suivre le BTS CG en alternance :

Il est possible de suivre le BTS CG en alternance. Pour cela, il faut signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. L’option en alternance permet aux étudiants de suivre leurs études tout en évoluant en entreprise.

Grâce aux cours en classe et aux missions comptables dans l’entreprise, ils pourront se familiariser avec le travail de gestion comptable et consolider leurs compétences professionnelles. Les étudiants sont rémunérés durant ces deux années et ce sont les employeurs qui se chargeront de payer tous les frais.

Quelle est l’utilité du BTS CG ?

Le BTS Compatibilité et Gestion a pour rôle de former des professionnels qui pourront évoluer dans le domaine de la comptabilité. Ils auront ainsi la capacité de se charger de la gestion comptable, des opérations sociales et fiscales et pourront également faire le contrôle des différents comptes.

Ils pourront élaborer et communiquer les différentes informations financières et fiscales. Ils participeront également à la prise de décisions comptables ainsi qu’à l’évolution du système de gestion comptable de l’entreprise.

Conditions d’admissions :

Pour faire des études de technicien supérieur en comptabilité et gestion, il faut avoir le niveau bac. Il peut s’agir d’un bac général ou d’un bac professionnel. Toutefois, la majorité des élèves en BTS CG sont titulaires d’un bac S, d’un bac ES ou d’un bac STMG. Pour être admis, il faut que le dossier de candidature soit validé et que le candidat passe à l’entretien de motivation.

Les débouchés :

Le diplôme d’État BTS CG permet aux étudiants d’intégrer les services comptables, financiers ou administratifs au niveau des entreprises. Ils ont également la possibilité de travailler au sein d'un cabinet comptable ou d'une organisation.

Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études après le BTS, une licence pro orientée gestion et commerce ou une licence en économie et gestion sont de bonnes options.